top of page

ANA'S MEMORY, le Requiem pour la Terre

EPK

Ana’s Memory est une création originale pour choeur, orchestre, solistes et conteuse, sur une musique d’ Éric Bettens et un livret d’ Yvain Stiennon.

Qui sommes-nous ?

Ana’s Memory est une fresque orchestrale pour orchestre, choeur, solistes et narratrice racontant les souvenirs d’Ana, qui a dû quitter la Terre, devenue invivable.  

 

Le voyage vers une «  Nouvelle Terre » étant très long, tous les occupants de ce périple spatial sont cryogénisés. À chacun de ses réveils, Ana nous contera un de ses souvenirs.

 

Ana’s Memory est une oeuvre en 8 parties :  une introduction et 7 parties basées sur la «Création ».

Le choeur chante en latin, les solistes en français.

 

Entre les musiciens, choristes, solistes, techniciens et la narratrice, ce ne sont pas moins d’une centaine de personnes qui occuperont la scène pour votre plus grand plaisir !

Encore un pas et elle embarque. Ana se retourne une dernière fois. Un frisson la traverse. Non, ce n’était plus possible. La guerre. La soif. Les pollutions. Les amours disparus.

 

Devant elle, la longue mélopée de migrants qui s’entasse le long des coursives. Elle quitte sa terre natale. Non parce qu’elle l’a voulu, mais parce qu’il le fallait.

​

Ana, c’est notre Histoire. Celle qui est en train de se dérouler devant nos yeux, maintenant. Celle qui nous fait suffoquer. Celle qui nous effraie par sa violence. Celle qui fait de nous des apôtres de la Genèse à rebours, autrement dit ; des dé-Créateurs. 

​

Il est venu le temps d’un dernier « Requiem Aeternam », le temps d’un long sommeil. Celui d’Ana. 

​

Ana’s Memory est une création originale pour chœur, orchestre, solistes et conteuse, sur une musique d’ Éric Bettens et des textes d’ Yvain Stiennon.

​

Eric Bettens aime à parler de cette oeuvre comme un « Requiem pour la Terre », quant à Yvain Stiennon, il préfère parler de « dé-création », ou de création à rebours. 

​

Ainsi est né le projet Ana’s Mémory, dont l’écriture a commencé en 2019. A ce moment là, nul ne savait à quel point le quotidien allait rattraper et dépasser la fiction ! 

_DSF7618.jpg

Eric BETTENS

Compositeur

​

Artiste belge, passionné par cette musique qui rythme sa vie depuis son plus jeune âge. Dans ses créations, il allie les instruments électroniques et acoustiques aux sons captés dans la nature pour composer des œuvres éclectiques et originales qui lui ont valu de remporter de nombreux prix prestigieux. 

Depuis 2002, il a sonorisé plus d’une centaine de films, pièces de théâtre, musiques de scène dont plusieurs ont été primées dans des festivals internationaux (Antibes, Marseille, Strasbourg, Istanbul, Moscou, Singapour, Manille, Hollywood, ...) 

​

Ses concerts sons et lumières sont de véritables événements, rassemblant plusieurs milliers de personnes, dans lesquels Éric Bettens aime mélanger sa musique à diverses disciplines (vidéo, pyrotechnie, lasers, danse,…) afin d’offrir au public un visuel varié et immersif. Il s’est produit sur divers sites en Belgique, mais aussi en France, en Suisse, à Singapour et aux Philippines où il a donné un concert en l’honneur et présence de l’ancienne présidente Mme Gloria Arroyo.

​

Á plusieurs reprises, il est invité comme membre du jury pour des festivals de films documentaires. Il a également collaboré au développement de logiciels spécialisés dans le domaine de la notation musicale et du mixage.

​

Après de nombreuses années d’apprentissage en autodidacte, il entre en 2011 au Conservatoire Royal de Liège et y obtient en 2016 un double Master en composition et en écritures classiques. Sur base de ses créations, Éric Bettens a été sélectionné pour assister à une Master Class à Vienne, avec Conrad Pope (orchestrateur hollywoodien qui a notamment travaillé sur Harry Potter, Le Hobbit, Godzilla, Salt, The last Airbender, The Wolfman….) et Nan Schwarz.  Éric Bettens a collaboré avec des ensembles reconnus tels que le Quatuor Tana, Musiques Nouvelles, Ensemble 21, Sturm und Klang…

​

Éric Bettens est professeur en techniques de composition, sound design et d'environnement sonore en architecture Transmédia (IMEP/HEAJ/UNAMUR), il est aussi professeur d’écriture musicale et de création numérique musicale dans les académies André Souris de Marchienne-au-pont et de Morlanwelz.

Parallèlement, Éric Bettens a produit 5 albums aux sonorités électroniques et acoustiques.

Depuis 2020, Éric Bettens est le chef titulaire de l’orchestre Terra Nova.

 

www.ericbettens.com  -   www.ericbettensclassical.com  -  www.estelys.com

16143800_10210010026499476_3263907535945876951_o.jpg

Yvain Stiennon

Librettiste

​

Yvain Stiennon est un amoureux passionné des arts et de la culture. Architecte de formation, spécialisé dans la performance énergétique et environnementale des constructions, il n’a de cesse d’explorer la créativité au sens large : le graphisme, la littérature et la musique constituent ses terrains d’exploration privilégiés. 

Ses instruments de musique de prédilection sont le hautbois et le cor anglais, instruments classiques par excellence, mais il ne dédaigne pas de faire, au piano, quelques tours du côté du répertoire jazzy. Il a, à son actif, de nombreuses affiches et identités graphiques pour des événements musicaux, des conférences et des asbl. Dernièrement, il a réalisé la pochette du CD « Horizon » d’Eric Bettens. En ce qui concerne la littérature, il a participé à des ateliers d’écriture avec Eva Kavian. C’est dans ce cadre que lui est venu l’idée d’écrire autour de personnages englués dans les problématiques climatiques et environnementales de notre temps. Un des épisodes de cette « saga » en cours d’écriture a fait l’objet du livret « Ana’s Memory », création pour orchestre, chœur, solistes, voix off et vidéo, mis en musique par le compositeur belge Éric Bettens.

Aurélie Castin.jpeg

Aurélie Castin  

Soprano

​

Aurélie Castin est diplômée d’un master en chant classique au Koninklijk Conservatorium van Brussel et de l’agrégation au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Depuis toute petite, elle enrichit son chant grâce au théâtre et à la danse, mettant ainsi la polyvalence au service de son art. Cela lui a offert des rôles dans des comédies musicales et opérettes diverses : Mana, Hairspray, Rose de Noël, Le magicien d’Oz, Le cabaret du cantonnement, Il était une fois Luis Mariano, Un violon sur le toit…

​

Sur la scène lyrique, elle a fait ses débuts dans les chœurs des opéras en plein air d’Idée Fixe (Madama Butterfly, Die Zauberflöte, Les Contes d’Hoffmann) avant de devenir soliste lors de nombreux concerts et récitals. On peut citer par exemple, Alina dans “Alina, Regina di Golconda” de Donizetti joué à Porto ou encore dans le “Magnificat” de Bach, Gräfin Ludmila dans “Der Häusliche Krieg” de Schubert, Emilia dans “Flavio” d’Händel, « Dixit Dominus » d’Händel, « Gloria » de Vivaldi, “Stabat Mater” de Pergolesi avec ensemble instrumental baroque à plusieurs reprises, et ses récitals à la « Cellule 133 a », à la « Fête de l’Iris », au « Boabop », au « Chien du Chien »…


Dans ses projets actuels, on peut souligner son récital De Paris à New-York joué avec la pianiste Elodie Vignon, entre Debussy, Poulenc, Porter et Bernstein; la création FrontX (Fringe Festival, Edimbourg) qui rassemble différents performers de rue sur une bande son live produite par un mélange de beatbox (BigBen) et de chant. Et enfin le trio Ôbade avec la chanteuse Pauline Yarak et l’accordéoniste Jérémy Herbiniaux qui explose les genres en revisitant dans des arrangements acoustiques tous les styles, en passant de la chanson française à la pop, avec une touche de RnB et de classique.

​

Par ailleurs, elle a prêté sa voix en live lors de la projection de « Nanook of the North » à Bozar et à Luxembourg. Toujours dans l’optique de se diversifier, on peut la retrouver dans des studios de publicités ou de doublage, ce qui l’a, notamment, amené à chanter la voix de Belle pour Disney dans sa nouvelle série « Princesse Sofia » et à apparaître dans «Mon Petit Poney », « Equestria Girls 4 », « Pokemon », « Polly Pocket »,…

 

Parallèlement à ses projets artistiques, Aurélie enseigne le chant pop au Studio Artendance depuis 2008 ainsi que le chant classique à l’Académie de Wavre et d’Eghezée.
www.aureliecastin.com

Sonia-58.jpg

Sonia Vanrome

Mezzo-soprano

​

Sonia Vanrome, musicienne éclectique, passionnée et enthousiaste est née à Bruxelles en 1975 dans une famille de non-musiciens. Elle commence la musique à l’âge de 7 ans à l’académie de musique de Morlanwelz.

À l’âge de 15 ans elle entre au Conservatoire Marcel Quinet de Binche dans la classe de piano de Loredana Clini qui la préparera et la suivra également dans ses études supérieures. 

​

À 17 ans, Sonia entre au Conservatoire Royal de musique de Mons et y obtiendra de nombreux diplômes dont un prix supérieur de solfège obtenu avec distinction, un premier prix de chant concert, un premier prix de piano, un premier prix de musique de chambre, les diplômes d’aptitude pédagogique à l’enseignement du chant, du piano, du solfège ordinaire et du solfège perfectionnement. En 1997, Sonia Vanrome obtient le 2ème prix du concours Excellentia au piano. 

​

Dès 1995, elle commence à enseigner le solfège à l’académie de musique de Morlanwelz, en 1998 le piano à l’académie de musique d’Anderlecht et en 2002 le chant à l’académie de Morlanwelz. Cette même année, Sonia Vanrome reprend la direction de la chorale l’Emilienne de Morlanwelz qu’elle dirige toujours actuellement. 

​

En juin 2014 elle obtient son Master en formation musicale avec grande distinction. Jouant régulièrement en concert de musique de chambre, Sonia Vanrome est également chanteuse du groupe folklorique «Die Lustige Trinkers». Régulièrement, elle se produit en concert, comme chanteuse, avec le compositeur Éric Bettens et a participé à l’enregistrement de plusieurs de ses CD.

Martine Gaspar.JPG

Martine Gaspar 

Contralto

​

Martine Gaspar a été attirée par la musique dès son plus jeune âge : d’abord la guitare classique et le piano, avant de se découvrir une véritable passion pour le chant. Après des études universitaires (un Master en Sciences Chimiques et plus tard un Master en Logopédie), elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Jules Bastin, où elle obtient les Premiers Prix en musique de chambre, en chant opéra et en chant concert. Elle se perfectionne ensuite auprès d'Anne Gjevang, d'Alexandra Parris (Düsseldorf) et d'Adrian Thompson (professeur à la Guildhall School à Londres). 

​

Sa voix large et rare de contralto et son timbre particulier lui permettent d’être régulièrement invitée à participer comme soliste à de nombreux concerts et festivals en Belgique et à l'étranger (Espagne, Angleterre, France...). Elle a entre-autres chanté avec le Belgian Sinfonia Orchestra, l’Orchestre Hainaut-Picardie, l’Ensemble instrumental « Tempus Musicale », l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, le Brussels Philarmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique Lille-Flandres, l’orchestre de l’Opéra de Wallonie, …

​

Son répertoire est très large et comprend des œuvres qui s'étendent du baroque à des compositions plus contemporaines. Pour n’en citer que quelques-unes en musique sacrée : Stabat Mater et Salve Regina de Vivaldi, Pergolèse, Scarlatti ou Bononcini, de très nombreuses cantates de Bach, Haendel, Charpentier, le Requiem de Mozart, Fétis ou Haydn, la Rhapsodie pour contralto de Brahms, …  

​

On a aussi pu l'entendre en soliste à l’Opéra : dans les « Carnets d'un disparu » de Janacek (KunstenFestival à Bruxelles, Festival international d'Aix-en-Provence, au Théâtre des Amandiers à Paris...), dans « Die Walküre » de Wagner à l'Opéra Royal de Wallonie, …

 

Elle affectionne tout particulièrement le répertoire de mélodies. Elle a été invitée à donner de nombreux récitals, entre-autres au festival des Minimes, au festival d’Enghien, de Cognac, à Bruxelles, Liège, Namur … 

IMG_2119.JPG

Sophie Demoulin

Narratrice

C’est après avoir suivi des cours de théâtre et d’impro, que Sophie découvre l’univers du conte, avec sa troupe de théâtre, en participant aux « Grands Feux » à Ittre. 

​

Elle entame ensuite une formation de conteuse, d’abord avec Diane-Sophie Geerts, puis avec Philippe Casterman. En 2009, elle est lauréate du festival « Fais-moi un conte » de Surice et bénéficie dans ce cadre de la formation de Emile Hesbois. 

​

Elle conte un peu partout en Belgique francophone et partage la scène avec des musiciens ; Marienne Uylebroeck, Jean-Pierre Schotte, Philippe Lothaire, Vincent Noiret, Emanuela Lodato et Yvain Stiennon. 

Sophie écrit ses propres contes, des contes qui vous emportent dans un univers de rêves et de mots.

 

Aujourd’hui, elle incarne Ana, héroïne d’une création sur le thème des problématiques climatiques et environnementales actuelles, pour orchestre, chœur, solistes, voix off et vidéos, sur un livret d’Yvain Stiennon et des musiques d’ Éric Bettens.

Orchestre Terra Nova

​

L’Orchestre Terra Nova est présent dans le paysage namurois depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’un orchestre symphonique amateur, composés de musiciens passionnés. Le répertoire abordé touche autant la musique classique, baroque, épique, que contemporaine,… 

​

Par ses activités et les œuvres choisies, l’Orchestre Terra Nova a à cœur de promotionner les musiciens et compositeurs contemporains belges. C’est ainsi que l’Orchestre a interprété en première mondiale plusieurs œuvres du compositeur Eric BETTENS. 

​

L’Orchestre Terra Nova mets aussi en avant les jeunes talents, en accompagnant régulièrement de futurs musiciens solistes dans des œuvres concertantes. 

​

L’objectif musical est donc double  : permettre à des adultes musiciens amateurs, engagés par ailleurs dans une vie professionnelle, de continuer à travailler leur instrument, jouer en répétition et en concert avec d’autres au sein d’un orchestre symphonique, ainsi que permettre à de jeunes musiciens des académies de musique, voire des écoles supérieures de musique, d’aborder le répertoire symphonique.

 

Parallèlement à ses activités symphoniques, l’orchestre Terra Nova a aussi à cœur de promouvoir la musique de chambre, l’objectif étant également de maintenir voire augmenter le niveau de qualité musicale de ses membres musiciens. www.orchestre-terranova.com

Le choeur​

​

Comment dans tout Requiem, le chant occupe une part importante et un choeur a été formé spécialement pour l’occasion. Il est constitué de choristes issus de : 

​

la chorale TERRA NOVA, la Chorale des XVI, La Badinerie, La porte aux chansons, l’Émilienne et les élèves de transition de l’académie de musique de Morlanwelz.

CONTACT PRESSE

Eric BETTENS

0499 579225

eric.bettens@gmail.com

bottom of page